Fin d'études...

Publié le par lauriane-ide

Je ne peux m'empêcher d'être nostalgique, surtout le jour où nous avons posé pour notre photo de promotion sur les marches de la chapelle de l'hôpital. Tout le monde s'est ensuite séparé, par petits groupes, en partant dans des directions différentes sans imaginer que c'est peut-être la dernière fois que nous voyons certains...

Pour cette dernière semaine de cours, nous avons quelques interventions distillées à dose homéopathique dans notre emploi du temps. Il semblerait que nous sommes en "pré-vacances" comme nous étions en stage "pré-professionnel". Ces interventions ont pour l'instant consisté en une sensibilisation au rôle des syndicats, une information sur la responsabilité professionnelle et en une remise en question de nos pratiques professionnelles durant ce fameux stage de projet professionnel. Toutefois, deux interventions ont attiré mon attention dont le thème était la recherche clinique... Je vous en parlerai dans le prochain article car là n'est pas le sujet.

Alors, maintenant, il ne me reste plus qu'à rencontrer la cadre de santé du stage où je vais passer mon diplôme le 24 mars, rencontre prévue pour demain 11H. Puis une dernière information de la part de la directrice des soins vendredi matin cloturera cette ultime semaine.

http://image-image.linternaute.com/image/450/2125588887/42062045.jpg

A la fin de cette formation, je rejoins certains avis exprimés ce matin lors d'un amphi "vérité" quant au manque d'interventions sur nous-même. En choisissant cette profession, nous aurions peut-être aimé réfléchir un peu plus sur le sens de ce choix. Nous aurions peut-être aimé plus de temps, comme en première année, de toucher-massage et de relaxation. Nous aurions peut-être aimé davantage de cours sur la psychologie humaine car notre profession est avant tout humaine, au détriment peut-être de certains cours pompeux sur des pathologies que nous n'aurons peut-être jamais à soigner.

Toutefois, cette formation nous ouvre les portes sur un métier, une profession que je suis fière d'exercer. Alors même si la "durée de vie" d'une infirmière est de 8 ans, je ne regretterais jamais d'avoir loupé deux fois de suite le concours de la PCEM1, cette fameuse première année de médecine.

Alors, oui, nous arrivons à la fin de notre dernière semaine de cours à l'IFSI... Et même si le fait d'en voir enfin le bout est appréciable (j'attends avec impatience la prmeière paye, je l'avoue), je suis un peu triste. Quand j'étais petite, je voulais faire de longues études et c'est pour cela que je me suis dirigée vers les études de médecine au départ. Aujourd'hui et après trois années d'études intenses, je suis déjà en train de me demander quelles seront mes prochaines études ou mes prochaines formations continues...

http://www.formasup-ecoles.com/DATA/th_11_080917155338.jpg

Publié dans Ma scolarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article