Bah si, j'y ai droit !

Publié le par lauriane-ide

Les gens qui viennent aux urgences, que ce soit via les ambulanciers, les pompiers, ou encore par leurs propres moyens, sont persuadés qu'ils vont avoir droit à un bon de transport pour rentrer chez eux... Et nous nous faisons incendiés quand nous, les soignants, essayons de leur faire comprendre que ce n'est pas forcément le cas.

http://www.ville-colomiers.fr/image/Quotidien/service_public/cpam2.gif

En effet, quand je suis arrivée aux urgences, je ne savais pas à quelle condition les patients avaient le droit à ce fameux sésame pour rentrer chez eux... Alors j'organisais en général le retour de ces gens chez eux en demandant de manière régulière aux médecins de remplir des bons de transport. Puis on m'a alertée sur ces bons. Certains collègues m'ont un peu expliqué le fonctionnement et j'ai compris que j'avais pu causer du tort aux patients à qui j'avais fait des bons de transport sans me poser de questions...

Les bons de transport sont valides uniquement en cas d'hospitalisation, or les urgences, si l'on reste moins de 6h, sont considérées comme des consultations.

Alors, bien-sûr, certaines personnes ne peuvent pas faire autrement que de commander un transport pour le retour chez eux. Quand il n'y a pas de famille pour ramener les gens chez eux, que le conjoint ne conduit pas, quand il y a un pied dans le plâtre, bien-sûr, le bon d'hospitalisation est motivé par des raisons valables, nous ne sommes pas sans coeur. Mais quand une dame de 78 ans (mariée avec un monsieur qui est toujours assez en forme pour conduire) arrive aux urgences parce qu'elle a appelé le SAMU qui a dépêché une équipe de pompiers à 4h du matin pour seul motif qu'elle n'arrivait pas à se relever des toilettes parce qu'elle n'avait plus de force dans les jambes, est-ce le bon de transport doit être validé ???

http://www.droit-medical.net/IMG/jpg/ambu.jpg

Alors, quand nous appelons les conjoints ou les enfants, à des heures parfois avancées de la nuit, pour leur demander de venir chercher leurs conjoints, parents ou autres, on se fait souvent envoyer ch... Ils nous répondent que c'est une honte, qu'ils y ont droit à ce fameux bon de transport ! Les enfants ou conjoints préfèrent, souvent, laisser le membre de leur famille (qu'ils sont sensés aimer ou du moins respecter...) dormir toute une nuit sur un brancard (et Dieu sait que c'est inconfortable, s'il a déjà passé une nuit aux urgences ;-)) plutôt que de venir les chercher. Et ça, ça me hérisse les poils sur les bras. Moi, si on m'appellait à 1h du mat pour venir chercher mes parents pour éviter qu'ils ne payent un transport (ultra-cher) et les ramener chez eux (voire chez moi), je sauterais dans ma voiture ! Mais bien-sûr, tout le monde ne pense pas ainsi (quoique, dans l'équipe, nous sommes à peu près tous d'accord !).

Finalement, les médias ne doivent pas assez parler du fameux "trou de la sécu". Les gens ne se sentent pas concernés alors que nous devons tous faire des efforts pour limiter les dépenses qui peuvent être évitées ! Alors, non, nous n'avons pas tous droit à tout ! Et n'oublions pas qu'il y a certains droits mais que dans l'époque où nous vivons, nous avons surtout des devoirs pour ne pas tout bousiller dans notre société !

http://3.bp.blogspot.com/_olffAo09DtI/SYrbgBtG5jI/AAAAAAAAApw/nCRlqDfrXaY/s400/trou_secu.jpg

Voilà, c'est mon coup de gu.... de la journée !

Commenter cet article

bijoux 10/03/2015 14:32

Merci pour l'article

Hermine 12/09/2012 20:03

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de gens abusent de la sécu ! Toi, qui avait fait un stage à domicile, tu connais ca .. Les gens nous préfèrent parfois à d'autres aides
(aide à domicile..) car nos soins sont remboursés par la SECU alors que chez certains patients, notre rôle n'est pas forcément justifié et quand tu leur expliques, ils ne comprennent pas ... c'est
épuisant :-/

bulinette 12/09/2012 19:03

Ah le trou de la sécu...maintenant que je suis en stage à l'hopital je vois bien pourquoi il existe et il est si grand!