Les yeux au soleil

Publié le par lauriane-ide

Et oui, les yeux c'est comme la peau, il faut les protéger. Une fois que vos yeux seront abîmés, ça sera impossible de faire marche arrière alors suivez quelques conseils pour garder vos yeux le plus longtemps possible...



Tout d'abord, comme pour la peau, il faut éviter d'exposer ses yeux au soleil lorsque le soleil est à son zénith (entre 12h et 16h). Il est conseillé d'utiliser des protections comme les chapeaux, les parasols ou de se mettre à l'ombre si l'exposition est prolongée comme pendant les vacances...

L'environnement est très important pour vos yeux. En effet, le soleil est moins agressif en forêt qu'à côté d'une grande étendue d'eau ou de glace. De plus, le soleil n'est pas le seul monstre à être dangereux pour vos yeux. Faites également attention au sable, à la chaleur, au vent, à la pollution, au chlore et au travail sur ordinateur. Enfin, le tabac est très agressif pour vos yeux car il les assèche et est un facteur de risque connu de certaines maladies comme la Dégénéréscence Maculaire Liée à l'Age ou également la cataracte.



Parmi les maladies de l'oeil liées au soleil, on peut retrouver :
La DMLA : la partie au centre de la rétine vieillit prématurément et votre vision centrale diminue considérablement et ce phénomène est irréversible.
La cataracte : le cristallin devient de plus en plus opaque et la vision de moins en moins bonne. Cette maladie s'opère de plus en plus facilement.
La kératite d'exposition : les rayons du soleil provoque une inflammation de la cornée.



Pour protéger ses yeux, il est conseillé d'avoir une alimentation saine car ce que vous mangez influence directement la bonne santé de vos yeux et donc votre vue. Parmi les aliments conseillés, on peut retrouver du thon, du beurre, des agrumes, du chou...



Enfin, la mesure la plus importante reste le port de lunettes adaptées et de bonne qualité. Plus les verres englobent les yeux complètement, meilleure sera la protection. Vérifiez que la norme CE soit bien présente sur la notice de vos lunettes, ainsi que le fabricant de vos lunettes.
Au niveau des verres, choississez-les polarisants et en polycarbonates, ils atténuent la réverbération et sont plus légers et plus résistants. La protection contre les UV doit être dee 100%.
Des degrés de protection existent : O s'utilise en intérieur ou pour un ciel voilé, 1 lorsque la luminosité est atténuée, 2 quand la luminosité est moyenne, 3 si la luminosité est forte et 4 (à ne pas utiliser pour conduire) lorsque la luminosité est exceptionnelle.
Le coût de vos lunettes peut être élevé mais n'oubliez pas que le prix est généralement un reflet de la qualité de vos lunettes donc n'hésitez pas à mettre le prix. Surtout pour les enfants et les personnes âgées ou fragilisées.
Ne les portez pas seulement en été, ne les oubliez pas au ski, en voiture, lorsque le temps est nuageux car la luminosité peut être parfois très forte sans pour autant qu'il y ait un grand soleil !

Publié dans Fiche maladie

Commenter cet article

Prisca 30/07/2009 09:07

Intéressant... Je crois que aujourd'hui je vais demander à l'une de mes voisines un peu plus bas de me prêter une de leur burka !!! ;-)

http://lemondemagiquededisney93.skyrock.com/ 27/07/2009 20:21

les yeux sont fragile

cathy 27/07/2009 11:58

de passage sur ton blog pour te mettre mon +5 journalier a boosterblog

lauriane-ide 27/07/2009 12:03


Merci beaucoup pour ce soutien ! A demain peut-être !