Après le clin d'oeil à ma soeur, un clin d'oeil à mon frère !

Publié le par lauriane-ide

Et non, il n'est pas infirmier, ni médecin d'ailleurs : il est tout simplement passé plus à l'hôpital que tous les autres membres de la famille réunis !  Rassurez-vous, il ne va pas trop mal quand même ! Mais il a tendance à tester toutes les fractures différentes et encore plein d'autres choses... Il avait jusqu'à présent un petit penchant pour la clavicule mais depuis vendredi, son nouveau truc c'est le tendon d'Achille ! En effet, il s'est fracturé le tendon d'Achille et je me sers de lui (méchante petite soeur !) pour trouver une idée pour un nouvel article de blog !

Commençons par un peu d'Histoire... Bien-sûr tout débute par Achille, célèbre héros de la Grèce antique ayant joué un rôle important dans la guerre de Troie. Sa mère, Thétis, l'a plongé dans un fleuve : le fleuve de l'Enfer, afin qu'il devienne invulnérable. Toutefois, vu que Thétis le tenait par le talon, cette partie n'a pas été immergée dans le fleuve et est donc resté vulnérable. Lors d'une bataille durant la dixième année de cette fameuse guerre de Troie, Achille fut touché par une flèche lancée par Pâris dans son talon et trouva la mort. Ceci explique cela : le talon d'Achille est devenue une expression pour définir le point faible d'un individu.

http://www.universcollector.fr/images/epee%20achille%20film.jpg

Le tendon d'Achille a gardé cette dénomination car malgré le fait qu'il soit le plus gros tendon du corps humain, il n'en reste pas moins fragile et susceptible de se rompre lors d'un effort violent. Il est situé à l'arrière de la cheville et est indispensable pour marcher car il permet la flexion plantaire, c'est à dire la pointe de la danseuse classique.

http://fr.biolaster.com/traumatologia/pierna/tendinitis_aquiles/tendon_aquilesC.jpg

Les tendinites au niveau du tendon d'Achille peuvent être très douloureuses et très handicapantes, elles correspondent à une inflammation des tendons. Mais la pathologie qui nous intéresse ici particulièrement c'est la rupture de ce tendon. Souvent parce que le tendon est fragilisé ou alors spontanément, il se rompt lors d'un saut ou d'un effort comme cela s'est passé pour mon grand frère lors d'une partie de basket. Cela est susceptible de provoquer une grande douleur et une incapacité à marcher. Souvent, un bruit caractéristique peut être entendu jusqu'à plusieurs mètres. Enfin, une petite boule peut se former parfois signant la "désinsertion" du triceps : ce mot barbare signifie que le muscle n'est plus attaché à l'os via le tendon.

Le traitement, qui ne correspond pas à ma profession, j'espère donc ne pas dire de bêtises, peut consister dans une immobilisation dans un plâtre comme une fracture d'un os ou consister dans une intervention chirurgicale comme ce que va connaître mon grand frère.

Il est important de suivre une rééducation stricte car ce tendon est indispensable à la marche et il doit être consolidé parfaitement avant de le solliciter à nouveau pour des efforts. Le repos précisé par le médecin doit être respecté pour ne pas avoir de séquelles plus tard lors de la marche. Alors, à ceux qui n'ont font qu'à leur tête : écoutez les médecins pour une fois :-)

Publié dans Fiche maladie

Commenter cet article

Mireille 01/12/2010 23:23


A l'attention de Lolo : ton article est très bien écrit. Au moins je vais me coucher moins bête ce soir !


Mireille 01/12/2010 23:22


Il en faut des hospitalisations pour arriver ENFIN à le rendre sage, ou alors c'est l'âge !!!


Bobmagwa 01/12/2010 21:07


D'abord je suis très respectueux. Et après avoir fait une galipette sur mon lit pour voir si ces dernières insinuations étaient dirigées pour quelqu'un derrière moi, je n'ai vu personne en
revanche
j'ai enroulé mes tuyaux! Et puis je réalise de nombreux efforts : je rends les médicaments à l'infirmière au lieu de les cacher dans mon sac, je ne retire pas les perfs sans autorisation… et je
reste la nuit après l'AG sans gromeler!


lauriane-ide 01/12/2010 23:04



C'est vrai que pour une fois, je te trouve presque discipliné !!! C'est d'ailleurs étrange !



Valérie 01/12/2010 20:41


Euh, tu aurais dû écrire la dernière phrase en taille 32 et en gras


lauriane-ide 01/12/2010 23:05



La prochaine fois que je donnerai de tels conseils j'y songerai !



Michel ROBERT 01/12/2010 18:24


Dire à ton frère de respecter les consignes du médecin !!!je suis plié en quatre et mort de rire !!!


lauriane-ide 01/12/2010 23:05



Les soignants sont naïfs, que veux-tu !!!?