Secrets de sage-femme

Publié le par lauriane-ide

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6ROAU7Lf683LoODYnaCZQI7P3SYnLdeQanr02OTE1_C0vU5ybeg Voici ma nouvelle lecture : un livre écrit par une sage-femme exerçant son métier-passion depuis 40 ans à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart. Elle a travaillé avec les plus grands gynécologues-obstétriciens dont René Frydman qui est certainement le plus connu d'entres eux et peut-être le plus médiatisé. Elle a connu l'essor de la Procréation Médicalement Assistée avec toutes les techniques de FIV (fécondation in vitro), de FIV6ICSI (fécondation in vitro avec injection d'un spermatozoïde directement dans l'ovule), les bébés-médicaments dont on a entendu parler récemment dans les médias. Elle a même été présente lors de la naissance d'Amandine en 1982, cette fameuse première petite-fille née d'une FIV en France.

Je m'attendais à tout un tas d'anecdotes qu'elle avait vécues à travers sa carrière professionnelle et je suis un peu déçue. Ce livre présente davantage sa vision de sa profession et des réflexions éthiques qui sont certes intéressantes mais mais que je n'attendais pas autant dans ce livre. De plus, elle a des convictions qui lui sont propres et a des idées bien précises sur certaines choses que j'ai du mal à partager après avoir cotoyé pendant 4 semaines un secteur de maternité en stage. Son avis sur la gentillesse des sages-femmes, l'accouchement à domicile et la maternité tardive par exemple m'a un peu laissé avec un goût amer dans la bouche... Mais bon, nous ne pouvons pas tous être du même avis c'est évident !

Toutefois ce livre est intéressant pour voir et comprendre l'évolution dans ce secteur au cours du XXème siècle. On se rend bien compte que nous avons plus de solutions aujourd'hui pour avoir des enfants et également pour avoir des enfants sains. Mais comme dirait Violaine Kerbrat, où est l'humain dans tout ça ?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article