Le Courage d'une Mère

Publié le par lauriane-ide

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSq5p1cJTTp3GRyZo_exE1uS35Qnv8r1SspKQevMweLqpNOvIDVzA J'ai lu un livre il y a quelques jours qui m'a laissé un goût bizarre dans la bouche... Non, non, rassurez-vous, je ne l'ai pas mangé après l'avoir lu. C'est juste qu'il était très émouvant. Je suis assez fan des témoignages même si c'est devenu une mode. Tout le monde souhaite écrire un témoignage parce qu'il y a beaucoup de lecteurs (surtout des lectrices d'ailleurs). C'est peut-être pour ça que les derniers témoignages que j'ai lus m'ont beaucoup déçue. Mais là, c'est différent.

Quand je l'ai acheté, je me suis demandée si ce livre n'allait pas être trop larmoyant et trop répétitif (ce que je reproche souvent aux témoignages qui ont peu de substance). Là, au contraire, il n'y a pas de répétition. On repart de l'enfance de cette mère de famille pour bien comprendre sa vie en tant qu'adulte. La maladie arrive au moment où on se demande ce qu'elle va ensuite nous raconter donc à point nommé dans le récit mais à un moment atroce dans sa vie, un an après avoir eu son 4ème enfant. S'ensuivent les traitements, les annonces, les moments difficiles qu'on imagine lorsqu'une mère atteinte d'un cancer du foie puis généralisé doit s'occuper de ses quatre enfants.

Puis vient son combat pour ses enfants lorsqu'elle apprend que son combat contre la maladie est perdu. Son combat permettra à ses enfants de poursuivre leur vie dans leur village, entourés des gens qui les ont aidés à grandir jusqu'à présent et des amis qu'ils ont.

Bref, c'est un livre que je conseille pour son intensité, pour sa fraîcheur, pour son humour et parfois le cynisme dont elle fait preuve. Il faut dire qu'un de ses personnages télés préférés est le Docteur House... En tout cas, c'est une belle leçon de vie et de courage. La morale de cette histoire est qu'il faut se battre pour que les choses deviennent parfois plus justes malgré les lois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> J'avais lu ce livre y'a un an, et il m'avait fait le meme effet, je me souviens l'avoir lu en une seule fois durant une nuit d'insomnie. Très émouvant.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu m'as donné envie de le lire tiens. Parce que je trouve que c'est interressant les témoignages. Ca nous permet de nous rendre compte que la vie peut être difficile, et qu'il faut en profiter.<br /> Je garde ce titre de côté. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre