Intouchables, touchée !!

Publié le par lauriane-ide

Je suis allée au cinéma la semaine dernière car c'est une de mes plus grandes passions mais c'est aussi un moyen pour moi de décompresser... C'est pour cela que j'y vais souvent après le travail. Quand je suis du matin j'y vais l'après-midi seule et quand je suis du soir, j'y vais souvent avec mon chéri. Pourquoi je vous explique ça ? Pour que vous compreniez que lorsque je vais au cinéma, c'est souvent pour me changer les idées et ne pas "ramener mes patients chez moi".

Parfois, un film parle de l'hôpital, des soins ou de personnes malades ou handicapées. Cela ne m'empêche pas d'aller le voir, je suis certainement un peu maso mais j'aime bien prolonger ma journée de travail par de belles émotions...

Alors, quand j'ai vu qu'un film allait parler de la prise en charge à domicile d'un homme tétraplégique par un garçon n'ayant aucune compétence pour le faire mais beaucoup d'humour, j'ai sauté sur l'occasion. Et quel plaisir ça m'a fait !! Ce film est une perle d'humanité et d'humour et les deux acteurs principaux sont très très talentueux ! J'ai adoré l'humour noir qui plane sur ce film et qui permet de voir le handicap avec d'autres yeux. Je conseille ce film à tous ceux qui aiment rire quelque soit le sujet. "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" comme disait Pierre Desproges, il résume bien mon humour mais quand je vois le nombre de personnes qu'il y avait à la séance de cinéma, je me dis que je ne suis pas toute seule à aimer ce genre d'humour.

http://www.cinemactu.com/Cinema/Les-intouchables/Les-intouchables.jpg

Bref, c'est un film frais et divertissant mais il va beaucoup plus loin car il parle de tout ce qu'on ne dit pas toujours, de ce qu'on cache sur le sujet du handicap, de l'accompagnement à domicile et de l'accompagnement tout court. Il montre les difficultés qui incombent au soin, au prendre-soin. On peut évidemment faire des actes, des gestes mais en mettant le côté humain au centre de tout, on se rend compte que ça prend une toute autre dimension, bien utile au bien-être du patient ou de la personne accompagnée.

C'est un film à voir et je tiens à saluer la performance de François Cluzet qui est épatant de réalisme en tétraplégique et la première performance au cinéma d'Omar Sy qui ne sera certainement pas la dernière ! Et n'oublions pas de dire qu'il s'agit d'une histoire vraie qui est à découvrir en livre également : "Le Second Souffle" de Philippe Pozzo di Borgo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article