Module : cool !

Publié le par lauriane-ide

Et oui depuis le temps, me revoilà pour de nouvelles aventures de Lolo l'élève infirmière !

Je suis en ce moment en module optionnel, celui dont j'avais parlé dans un article précédent sur les médecines alternatives... Alors pour résumer ce module, je ne dirai qu'un seul mot : passionnant !
Je suis au troisième jour de cet enseignement à Cholet, un IFSI qui n'est pas le mien avec d'autres élèves que je ne connaissais pas il y a encore quelques jours. Les Choletais nous ont accueillis d'une manière remarquable avec une visite des endroits stratégiques de l'établissement, un accompagnement au self de l'hôpital, du café et de la brioche...

Depuis le début de la semaine, nous avons déjà eu des interventions très intéressantes sur la socio-esthétique, la médecine chinoise, la réflexologie plantaire, la psychanalyse (transfert, contre-transfert, groupe de parole), le toucher-massage, le yoga.
Parmi ces premiers cours, mes préférés sont la médecine chinoise (très pertinente, logique et passionnante), la socio-esthétique et la réflexologie plantaire...

http://www.stylebakery.com/daily/images/acupuncture.jpg

J'ai l'impression de découvrir la médecine que je recherchais depuis longtemps. Alors bien-sûr, cela ne signifie pas que je souhaite oublier la médecine scientifique avec laquelle je grandis et j'apprends mais j'ai l'impression de trouver des réponses à des questions enfouies depuis longtemps en moi. De plus, nous sommes également alertés, par tous nos intervenants, sur les dangers du charlatanisme...
Petit message de santé publique : n'allez pas voir n'importe quel thérapeute, prenez le temps de vous renseigner (par le bouche-à-oreille, c'est ce qui fonctionne le mieux) avant de consulter.

Aux Etats-Unis, quelques unes de ces médecines sont acceptées depuis de nombreuses années par les médecins scientifiques et sont même enseignées dans les facultés de médecine pour garder un meilleur contrôle sur ces pratiques qui peuvent rapidement dériver.
Est-ce la solution par chez nous ? C'est déjà en train d'évoluer, pour l'instant de manière relativement officieuse mais cela pourra peut-être permettre à notre médecine d'être plus complète et de répondre de la meilleure manière qui soit à la demande d'un être en souffrance ou d'un être souhaitant garder la santé...


"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé." Voltaire

Publié dans Ma scolarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Superbe blog<br /> <br /> Un petit voyage dans le passé<br /> http://www.femmes-en-1900.over-blog.com<br /> http://www.femmes-1900.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'influence de l'esprit sur la matière, je suis d'accord pour dire que le mental a beaucoup d'emprise sur la santé, bien dans sa tête et bien dans son corps, seul le médicament n'est rien c'est un<br /> ensemble qu'il faut trouver. Je crois que certaines médecines doivent se développer surtout tout ce qui touche à la manipulation du squelette.<br /> Dommage que ce métier formidable, médecin, soit pollué par l'argent comme tout d'ailleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Absolument d'accord ! Je suis passionnée par ce module : il devrait s'appeler : "profiter de la vie : de quelle manière ?"<br /> <br /> <br />