0 alcool 0 tabac pendant la grossesse

Publié le par lauriane-ide

Ayant eu un cours il y a quelques semaines sur les risques qu'entraînent la consommation d'alcool sur le foetus, je suis très sensibilisée à ce problème.
Les femmes enceintes sont de plus en plus au courant que boire de l'alcool pendant la grossesse est dangereux, quant au tabac, les risques sont relativement connus à ce jour et intégrés par les futures mamans.
Toutefois, il est important de savoir que l'alcool est dangereux dès la première absorption. Il n'y a pas eu de dose minimale reconnue toxique durant les nombreuses études menées. Donc, dès votre doigt de champagne ou votre verre de cidre avec les crêpes à la chandeleur, votre bébé prend des risques...
Quelques infos :
- Il faut 3 heures pour qu'il n'y ait plus d'alcool dans le liquide amniotique après l'ingestion d'un seul verre d'alcool (cidre y compris) par la maman.
- Le foetus met deux fois plus de temps que la maman pour éliminer la même dose d'alcool.
- L'alcool traverse la placenta en moins d'une heure.
- Le bébé absorbe l'alcool par la peau, et le boit car il boit le liquide amniotique.
Il faut savoir que lors d'un syndrome d'alcoolisme foetal (quand le bébé a développé une pathologie lié à l'alcoolisme de la mère), on retrouve des malformations notamment au niveau du crâne et du visage, mais aussi sur n'importe quelle partie de son corps, des anomalies neurologiques, un retard de croissance qui ne sera jamais comblé et un retard mental important.
Je sais que c'est sympathique de prendre une coupette de champagne à Noël ou lors de l'annonce de la bonne nouvelle à la famille, mais faites attention les filles car l'alcool est très dangereux. Et les hommes, faites attention à votre femme en vous limitant aussi, ça l'aidera beaucoup de se sentir soutenue !

 

Commenter cet article

Prisca 06/12/2009 19:55


J'aime beaucoup le visuel... Je me sens un peu coupable de ma lichette de cidre pendant ma grossesse du coup !!!