Carlita a accouché ! Dommage, c'était pas à Angers...

Publié le par lauriane-ide

Et oui, une nouvelle de la plus haute importance m'a sautée aux yeux à l'ouverture de ma page Yahoo en rentrant du travail ce soir. Alors, je ne peux m'empêcher de transmettre la nouvelle à tous ceux qui ne sont connectés qu'à mon blog, qui ne payent leur abonnement internet que pour lire les lignes que j'écris ! ;-) Ca y est, notre Carlita a accouché ! Papi Nico est à nouveau papa 2 ans après avoir été grand-père pour la première fois. Je leur souhaite tous mes voeux de bonheur car quoi qu'on en dise et qu'on qu'on en pense, c'est quand même un bel évènement qui leur arrive et ça c'est plus important que tous les partis politiques réunis.

Bref, je n'écris pas un article pour vous annoncer la naissance de l'enfant Sarkozy mais pour vous dire qu'elle aurait mieux fait d'accoucher à Angers plutôt qu'à la Clinique de la Muette ! Pourquoi allez-vous me dire ?

Voilà la réponse : le CHU d'Angers a inauguré un nouvel espace de naissance fin septembre. Ces nouvelles salles de naissance peuvent accueillir des femmes (et des hommes) dont le projet est de vivre la naissance de leur enfant le plus naturellement possible tout en restant dans un endroit médicalisé (au cas où) car ce n'est pas parce qu'on souhaite avoir un enfant sans péridural et sans tout l'arsenal médical autour qu'on ne sait pas qu'on pourrait en avoir besoin (et ouf, tout est de l'autre côté du couloir).

http://www.maternite-chu-angers.fr/media/espacephysiologique__018149100_1603_28092011.jpg

Ces salles de naissance appelées espace physiologique peuvent se visiter de manière virtuelle à ce lien (aller dans la partie espace physiologique). Tout ce qui manque aux salles médicalisées se trouve là : des tables plus larges pour prendre des positions différentes pendant le travail, des lianes en tissu pour se suspendre afin de faire fonctionner la gravité et peut-être également de délasser certaines parties du corps, des ballons pour le travail du bassin, un bassin de relaxation (dans lequel il n'est pas permis d'accoucher mais qui peut aider à se détendre et donc à soulager la douleur).

Bien-sûr, ces salles sont accessibles pour les parents dont la grossesse se passe bien (même pour un premier enfant) et dont c'est le projet mûrement réfléchi. Ce type d'accouchement peut en effet nécessiter une préparation à la naissance spécifique, nettement plus axée sur la gestion de la douleur, grâce à l'hypnose pourquoi pas, et sur la connaissance de sa propre physiologie.

Bref, Carla Bruni aurait dû venir accoucher à Angers tellement le travail autour de la naissance a fait évoluer les mentalités ! Un bon point pour Angers...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ah enfin !!!! que j'aimerais que ce type d'initiative soit plus répandu... Il faudrait vraiment qu'en France - et dans tous les domaines médicaux - on arrive à comprendre qu'il peut y avoir des<br /> intermédiaires entre le tout médicalisé et le rien du tout à la mode "totally naturally"...!!! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh une mater avec des accouchements physio ^^<br /> J'apprecie l'initiative ^^ Et j'espère que ce type de maternité donnera des idées à certaines...<br /> (c'est vraiment le type de mater ou j'aimerais bosser, ou alors aussi en maison de naissance...fin bon pour l'instant faut que je reussisse à entrer en école de sage femme ^^' )<br /> <br /> <br />
Répondre