Aïe aïe aïe !

Publié le par lauriane-ide

Bien-sûr vous allez me demander pourquoi ce titre ? Eh bien je vais vous répondre tout simplement : parce que j'ai MAL !!!!!

Et oui ! Je me suis mise à refaire du sport de manière intensive dans une salle de sport samedi matin avec mon doudou ! Pour ma séance d'essai avant de m'inscrire, nous nous sommes rendus tous les deux à un cours nommé "entretien physique". Je me suis dit : tranquille, ça va le faire ! Il faut quand même savoir que je marche pas mal en ville ou en campagne, ça ne me fait pas peur. Et je vais quasiment tous les jours, même quand il pleut, il neige ou il vente, à l'école en vélo, c'est à dire que je fais environ 40 km par semaine pour aller au boulot ! De plus, je fais du Qi Qong comme vous avez pu le lire dans un article précédent   Qi qong : gymnastique chinoise  tous les mardis soir depuis la rentrée de septembre. Je croyais donc être un minimum sportive...

http://byfiles.storage.live.com/y1p-nLb49PsMEPFbEKZE4CEEs1FYBpfhZtX7Z3evfx6XHQLdVN9GNrF5TY2iXJLfODifpqbczCWpzo

Alors, samedi j'ai eu mal quand je me suis rendue compte que les dames qui avaient entre 55 et 65 ans parvenaient à tenir en gainage pendant 45 secondes alors que moi au bout de 15 secondes je souffrais le martyre ! Il faut dire que je glissais alors ça ne m'aidait pas à tenir la position ! Non, non, je ne me cherche pas d'excuse, c'est mal me connaître que de penser ça ! ;-) Au bout des 45 minutes de cours (ce qui était largement suffisant), je ressemblais davantage à une tomate mal peignée qu'à une jeune fille en fleur ! Et je dois vous l'avouer, j'étais heureuse que ça se termine ! Le prof s'est d'ailleurs bien fichu de moi et a bien rigolé avec doudou après lui avoir conseillé d'être délicat avec moi ce week-end !

56767177_p.jpg

J'ai eu mal hier, certes, je dois l'avouer. J'avais quelques courbatures mais finalement ça allait. Dans la nuit, je me suis réveillée de nombreuses fois lors de mes changements de position, à cause de la douleur que ces mouvements me provoquaient ! Et ce matin, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à aller aux toilettes ! Non, non, je ne suis pas constipée ! Mais allez vous asseoir vous alors que vos cuisses sont en feu et s'enflamme carrément quand vous atteignez le niveau 90° pour vous asseoir sur la cuvette des toilettes... Et là je me dis : pourquoi ne suis-je pas un homme !? Au moins j'aurais pu faire pipi debout ! Depuis ce matin, je souffre à chaque mouvement des cuisses, du haut du dos, de mon fessier ! Bref, j'ai mal partout, même quand je respire !

Alors pour info : c'est quoi les courbatures ? Alors ce sont des douleurs musculaires (sans blague !) sensées durer quelques jours, jusqu'à une semaine (aïe aïe aïe) mais dont la période la plus aiguë ne dure généralement pas plus de 48H (ouf) ! Elles ne sont normalement pas graves car ne sont pas de la même intensité qu'une déchirure musculaire. Elles sont en général une conséquence d'un effort inhabituel (comment ça je ne suis pas sportive ?).

Physiologiquement, elles seraient dues à des petits traumatismes au niveau des fibres musculaires entraînant leur destruction et accompagnés de petits épanchements de sang d'où la formation de petits caillots de par la destruction de ces cellules musculaires. Apparemment, l'excès d'acide lactique serait une explication erronée. D'autres causes, plus graves celles-ci, sont recensées : des anomalies hormonales (hormones thyroïdiennes), une hépatite ou une infection virale (d'où les courbatures grippales).

http://www.sans-raisons.com/elgjyn/wp-content/uploads/2009/09/elgjyn_courbatures.jpg

Quelques petits conseils pour éviter ces douleurs pouvant être très importantes (j'en sais quelque chose) : continuer l'entraînement après un temps de repos car plus on s'entraîne, moins on a de courbatures ; une hydratation suffisante avant, pendant et après l'exercice physique ; de bons massages après l'effort (pourquoi mon doudou il veut pas ?) ; rester au chaud ou prendre un bain chaud peut faciliter la récupération. Les étirements ne sont pas reconnus scientifiquement pour limiter les courbatures. Enfin, bien-sûr, certains médicaments peuvent limiter les douleurs : les antalgiques (comme le paracétamol), les anti-inflammatoires (comme le kétoprofene) mais attention à prendre ces médicaments après avis médical, évidemment !

Allez, puisque c'est ça, je vais prendre une douche très chaude et après je vais me glisser dans mon lit tout chaud ! Mais, même si j'ai très mal, je pense que je vais retourner au sport dans la semaine car je pense qu'il y a du boulot !

http://1.bp.blogspot.com/_PUfUVk7PH8A/TBUyyca0igI/AAAAAAAAAtY/vDpM0oiWBp0/s1600/Image+3.png

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour l"info :)<br /> <br /> <br />
Répondre