Aujourd'hui j'ai vu un cancer...

Publié le par lauriane-ide

Après une journée forte en émotions hier à cause d'un examen pratique auquel j'ai finalement eu 15/20, j'ai eu le droit pour mes deux derniers jours d'aller au bloc opératoire et aujourd'hui j'étais du côté viscéral...
Je suis arrivée à 7H45, prête à vivre une journée très intéressante mais fatiguante. J'ai commencé par m'habiller en tenue verte avec masque chirurgical et charlotte sur la tête (non je n'ai pas de photos à vous montrer...) et j'ai rejoint le bloc où j'allais rester pendant toute la journée. 
A 8H la première personne est arrivée pour une opération que je voulais absolument voir à savoir une ablation totale de la thyroïde (en jargon médical une thyroïdectomie totale) sur une jeune personne de 19 ans qui avait un cancer (carcinome papillaire) qui s'est révélé être métastasé aux ganglions récurrents (les ganglions tout proches de la thyroïde)... Pour ceux qui me connaissent bien, ils savent à quel point je suis liée à ce type de cancer... Je me suis replongée dans un passé pas si lointain mais j'ai su garder mes émotions et mes sentiments... J'ai finalement été très heureuse d'assister à cette intervention et dans ces conditions... C'était le chirurgien qui avait opéré ma maman et mon chéri !!! Que de points communs, dis donc !

Après avoir passé 3H à observer ce qu'était réellement un cancer, maladie dont on parle si souvent, j'ai passé 4H perchée sur un escabeau à 3 marches, sur la plus haute, au dessus du chirurgien, en train d'observer des intestins et la vésicule biliaire d'une personne assez âgée. Ce qui était assez impressionnant, c'était de voir les intestins en dehors de l'abdomen et en plus ils étaient "spastiques", en effet ils bougeaient tels un serpent qui ondule car ils se contractaient... C'était génial !



Pendant ces 7H, je n'ai ni bu ni manger et je suis allée une fois au petit coin... Journée intense ! Je suis sortie du bloc à 15H, avec le ventre criant famine, avec les jambes si douloureuses que j'avais l'impression d'avoir couru un marathon (même si je n'en ai jamais couru !)... J'ai terminé ma journée crevée mais heureuse d'avoir pu voir tout ça car il faut en profiter quand cette chance nous est offferte ! Les IBODE (Infirmières de Bloc Opératoire Diplômées d'Etat) et IADE (Infirmières Anesthésistes Diplômées d'Etat) ainsi que tous les médecins, chirurgiens, internes, externes ont été très accueillants et pédagogues ! Alors malgré mon corps tout meurtri (soulagé par un massage de mon chéri en rentrant), je me dis, vivement demain !

Demain, dernière journée de mon stage en SSPI, j'ai l'autorisation d'aller voir au bloc de chirurgie orthopédique au moins une intervention... Je pense que ça va être moins impressionnant mais je suis prête à tout voir ! Allez, à demain ! 

Publié dans Ma scolarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Tu as vu un cancer? c'est avant tout une personne non?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un cancer est une pathologie, ce n'est pas une personne. Tout comme une grippe est une pathologie et pas une personne. De plus, j'étais dans un bloc opératoire et je regardais un chirurgien opérer,<br /> je n'étais pas en train de prendre en charge une patiente ayant un cancer de la thyroïde...<br /> Voilà pour la réponse à ta question ! Est-ce que cela te convient ? <br /> <br /> <br />
P
<br /> WAOUH !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre