Un livre en or !

Publié le par lauriane-ide

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/6/0/9782081231061.jpg Et oui, continuons dans la culture ! Et après le cinéma, voici la lecture : ma première passion ex aequo avec le cinéma...

J'ai trouvé un livre dans une de mes boutiques préférée (France Loisirs) pendant mon module optionnel sur la réanimation et les urgences qui traitait de ce sujet, écrit par un médecin exerçant dans un service de réanimation... Je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.

J'ai commencé à le lire à la toute fin des vacances de Noël et malgré mon manque de temps pour la lecture depuis la rentrée (vous en saurez plus dans un prochain article), je l'ai dévoré. C'est un très bon livre.

Qu'est-ce que j'ai tant aimé ? Tout d'abord, il est écrit dans un langage ni trop populaire ni trop professionnel, donc parfaitement à la portée de tout le monde. Enfin, nous découvrons que la technicité de ces milieux de réanimation n'exclut en rien l'importance de la relation, aussi bien avec le patient qu'avec la famille. On a affaire à un médecin qui a tout compris du travail en collaboration avec les infirmières, les aides-soignantes et autres professionnels. IL avoue ne pas être parfait, faire des erreurs de jugement pouvant coûter la vie. Il parle de son métier comme d'un bonheur parfois éprouvant mais toujours passionnant. Je le rejoins dans beaucoup d'idées et cela me donne vraiment envie de connaître la réanimation !!

J'ai également apprécié qu'il nous raconte des anecdotes, des journées vécues et parfois subies, dans l'attente d'une amélioration car on se rend alors bien compte de l'investissement et de l'implication. Et oui, ces deux termes ne sont plus des gros mots car nous sommes des humains avec des émotions et parfois, il est difficile de les laisser au vestiaire comme cela était recommandé il y a quelques années !

Ce que je n'ai pas aimé ? La fin ! Bah oui le livre est beaucoup trop court, il ne fait que 288 pages !!

Encore un clin d'oeil à ceux ayant effectué le module optionnel avec moi : lisez-le car une chose est sûre, il vous plaira !

Commenter cet article