Anecdotes de SSPI

Publié le par lauriane-ide

Pour les personnes qui ne sont pas de ce milieu, SSPI signifie Salle de Surveillance Post-Interventionnelle, mon lieu de stage depuis lundi ! Et chose promise, chose due : je vous laisse découvrir des petites choses que j'ai vécues depuis quelques jours :

- Une personne a été opérée pour une pose de prothèse. Les prothèses sont commandées en fonction de la taille et du poids de la personne. De la commande jusqu'à l'opération, l'identité du patient suit afin qu'il n'y ait aucune erreur. Mais pour cette personne, il y a eu une erreur et il lui a été posé une mauvaise prothèse. Le chirurgien s'en est rendu compte plus tard, la personne était encore en salle de réveil, elle est alors retournée au bloc ! Et oui, les erreurs ça existe, c'est triste mais au moins elle n'a pas été cachée au patient...



- Une mère et sa fille opérées le même jour, à deux heures d'intervalle, de la même chose et logeant dans la même chambre, dans le même service... C'est beau l'amour mère-fille !

- Un patient sort du bloc très très très douloureux, nous lui faisons tous les médicaments possibles et imaginables pour le soulager. Ce patient aime beaucoup dire des gros mots et ensuite il s'excuse de ce qu'il a pu dire. Après une grosse dose de morphine, le patient n'est toujours pas soulagé mais il s'endort un peu. Après deux heures, nous nous rendons compte que le patient est très calme quand il ne voit personne mais dès qu'il voit une infirmière, il hurle à la mort... Bien-sûr, pas de jugement... La patient a peut-être eu vraiment mal mais son comportement était étrange !



- Un jeune homme et une femme âgée sont séparés par un rideau. L'homme s'est beaucoup plaint de douleurs puis elles se sont calmées, il va beaucoup mieux et fait de l'humour sur la douleur. La dame à côté a tout suivi depuis l'arrivée de l'homme et dit à ce monsieur : "de toute façon les hommes sont tous des chochottes !" Et l'homme, entouré par 4 infirmières et aides-soignantes, nous avoue tout sourire : "je ne peux pas contredire, il y a trop de femmes autour, oui les hommes sont des chochottes..." La dame à côté rigolait bien et nous aussi !

- Une infirmière qui porte la poisse travaille dans mon service ! De quoi avoir peur ! Un jour, elle était dans une pièce où un respirateur ne fonctionnait pas, elle passe (avec d'autres personnes) beaucoup de temps à le démonter, à le remonter, à vérifier toutes les pièces... Rien à faire ! Elle sort de la pièce, le respirateur se remet à fonctionner très bien ! Pourvu qu'elle ne travaille pas si je me fais opérer un jour là-bas !



Voilà quelques petites choses qui m'ont marquées cette semaine ! Demain, dernier jour avant le week-end, nous accueillons des enfants qui vont être opérés des yeux... Journée très intéressante, je suppose ! A bientôt !

Publié dans Ma scolarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Et oui, une fois par mois, ya une vacation pour les bout de choux en OPH !! C'est du vécu !! lol<br /> A part ça, il s'en passe des choses bien interessantes dans ton service, ca a l'air plutot cool !!<br /> Bisous a toi, bon stage la miss lolo<br /> ( PS : regarde ma video publiée sur face de book, ca va te plaire, si tu n'as pas encore vu cette version la !! )<br /> <br /> <br />
Répondre