Clap de fin

Publié le par lauriane-ide

Après quatre semaines dans le service des urgences du CHU d'Angers, le stage se termine, il est temps de faire un bilan sur mes apprentissages et mes satisfactions...



Tout d'abord, je suis tombée dans une équipe très ouverte, très accueillante, jeune et dynamique. Mes référentes ont été très formatrices pour moi et m'ont transmis de très bons réflèxes qui me serviront toute ma vie professionnelle.
J'ai beaucoup acquis au niveau technique et rapidité d'action et de réflexion. J'ai eu quelques premières fois : pose d'une sonde vésicale chez un homme et une femme, pose d'une sonde naso-gastrique, perfusions à gogo. Il y a aussi eu beaucoup de préparations de seringues, d'injections en tout genre, de pansements, de prises de sang.
J'ai aussi appris à gérer plus les "à-côté", le côté administratif, les transports, les examens de laboratoires...
J'ai adoré les nuits comme les journées, j'ai réalisé un de mes rêves en faisant des nuits et cela m'a peut-être donné des idées pour ma future vie professionnelle mais m'a surtout appris des choses sur moi-même, sur mes limites et j'en suis très satisfaite !

Mais ce qui m'a le plus plu a été de découvrir la face cachée de l'iceberg des urgences. J'ai aimé comprendre la logique du service, leur combat pour trouver des lits dans l'hopital afin de placer les patients, le coup de feu qu'il peut y avoir parfois, les moments de réanimation éprouvants pour une équipe, l'esprit d'entraide.
J'ai aimé être confrontée à la réalité du monde, les motifs d'admission aux urgences, la violence et l'alcoolisme chronique, le nombre de patients ayant des troubles psychiatriques, le nombre de malaises...

Je n'ai pas encore mon rapport de stage définitif mais je ne me fais pas trop de soucis vu ce que m'ont dit les deux IDE référentes et puis, finalement, c'est la première fois où ma note m'importe aussi peu devant tout ce que j'ai appris !

 Demain, c'est le retour à l'école, fatiguée mais heureuse de mes quatre dernières semaines. Je vais retrouver un rythme plus calme, avec cours en amphi, travaux dirigés et travaux pratiques, évaluations et révisions le soir à la maison. Mais je me sens grandie et heureuse...
Le retour à l'école se fera avec un module de psychiatrie sur les affections neuropsychiatriques et le module cardio, je sens que ça va être intéressant !
J'essayerai de vous donner des nouvelles, même si je suis persuadée qu'elles seront moins croustillantes que mes anecdotes des urgences mais je ferai de mon mieux !

Publié dans Ma scolarité

Commenter cet article