Vendredi, journée très calme !

Publié le par lauriane-ide

Et oui, j'ai un jour de retard sur la nouvelle série du Net : Lauriane aux urgences. Mais hier, j'étais vraiment trop fatiguée pour vous tenir au courant... Alors ça y est, me revoilà pour la dernière journée de ma semaine de travail : journée très calme, tellement calme que l'IDE avec qui j'étais n'avait jamais vu ça en 2 mois de boulot là-bas.

 Les horaires sont toujours les mêmes : 6H30-14H30 et le service : toujours l'UHCD. L'IDE suivie est toujours la très gentille et très professionnelle Hélène, jeune diplômée très performante qui a été félicitée pour le travail accompli jusqu'à présent aux urgences par le cadre du service.

Au programme de la journée : beaucoup de personnes transférées dans d'autres services (nous ne sommes qu'un service de passage car les hospitalisés ne restent pas plus de 48H en général) ou de retour à domicile. Donc, finalement nous n'avons que réellement 6 patients dont 4 sont partis pendant mon service, 1 nouvelle patiente arrivée et un patient qui nous prend un peu plus de temps que les autres... Tranquillou pour un vendredi et tant mieux car la fin de semaine est difficile.

 

Notre principal souci de la journée a été d'attendre que notre patient constipé (celui a qui j'avais fait un lavement la veille) fasse enfin caca. Quel bonheur quand, aux alentours de 11H30, il a enfin réussir à expulser quelque chose. Et oui, la vie est parfois faite de plaisirs simples ! Finalement, il a enfin réussi à reprendre un transit normal voire acceléré et donc a pu repartir chez lui.

J'ai beaucoup apprécié ce patient, avec qui j'ai beaucoup parlé de notre métier d'IDE et de cette vocation qui m'a fait partir vers cette voie. C'est agréable quand on est remercié pour notre sourire et notre bonne humeur quotidienne. On se dit alors qu'on n'a pas loupé notre journée.

 

Point très noir de la journée : les différents laboratoires de l'hôpital !!! Je vous explique... Quand vous prélevez un patient (prise de sang), vous pouvez demander plusieurs dizaines (voire centaines) d'examens différents. Pour réaliser ces examens, vous devez envoyer ces petits tubes dans différents labos (biochimie, hémostase, bactériologie, virologie, etc.). Ces tubes contiennent certains réactifs et donc chaque tube (à bouchons vert, bleu, rouge, jaune, etc.) ne peut servir que pour certains examens. Aux urgences comme dans d'autres services, vous pouvez très bien avoir une prescription d'un médecin avec quelques examens, vous prélevez alors le patient, puis le médecin revient et vous demande de rajouter certains examens. Parfois, il faut le prélever à nouveau car les tubes que vous avez pris la première fois ne correspondent pas aux examens alors ajoutés. Mais quand les tubes correspondent, nous appelons les laboratoires pour leur demander de rajouter des examens pour éviter de piquer à nouveau les patients car nous sommes de gentilles infirmières !

Dans la matinée, une des cadres me tend un papier avec un nom de patient (dont je ne m'occupais pas du tout) et quatre examens à rajouter en me demandant d'appeler le labo. Je vois d'abord que ces quatre examens correspondent à deux labos différents. J'appelle le premier en expliquant qu'il faudrait ajouter un examen sur un tube. Elle me répond qu'elle n'a pas de tube et que je ne dois pas comprendre ce que je demande, de manière très désagréable. Elle m'envoie ch... littéralement. J'appelle le deuxième labo pour les autres examens et la fille me répond que ces examens ne sont pas chez elle mais dans le labo que je viens d'appeler. Je rappelle le premier labo et ils me disent que ces examens sont dans celui que je viens d'appeler. Résultat je bouillonne !!!! Car les deux sont difficilement départageables en terme d'amabilité... Finalement, l'IDE vient à mon secours, et nous décidons ensemble de repiquer le patient. Tout ça pour ça !!!!

 

Je finis ma journée 15 minutes en avance et je rentre à la maison dormir ! Week-end bien mérité !

 

Points positifs de la journée : beaucoup de relations humaines, le temps pour apprendre plein de choses, la reconnaissance de la part des patients...

Points négatifs : les labos qui se renvoient la balle, l'amabilité très limitée de certaines personnes, journée trop calme !

 

Bilan de la première semaine : déjà beaucoup d'apprentissages et une bonne intégration à une équipe très sympatique ! A lundi pour la suite !!!

Publié dans Ma scolarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article