Aujourd'hui UHCD !

Publié le par lauriane-ide

Troisième jour de stage, réveillée en plein rêve et crevée ! Je repars pour une nouvelle journée mais sans savoir où je vais être car ma référente est en repos, c'est pas grave, on verra bien sur place.



Arrivée là-bas à 6H20, je suis la première arrivée comme d'habitude (je vais peut-être finir par retarder mon réveil !). Vers 6H35, le reste de l'équipe est au complet, la journée peut commencer. Une IDE me prend avec elle au niveau de l'UHCD, pour les non initiés c'est l'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée, l'une des quatre parties du service des urgences. Les gens restent en général moins de 48H dans ce service.

 

L'IDE a 10 ans d'exercice derrière elle et ça se sent, elle est super performante. De plus, elle est très pédagogue et même si le temps manque, elle prend le temps de m'apprendre beaucoup de choses. Si bien qu'aujourd'hui, entre autres, j'ai préparé plusieurs seringues différentes (dont une de morphine) et programmé les pousses-seringues électriques, j'ai posé une sonde urinaire sur une patiente dans le coma car elle avait un globe vésical (trop plein d'urine dans la vessie risquant alors de la faire éclater), j'ai aidé l'IDE dans la prise en charge de 6 patients dont 2 dont l'état est critique voire très critique. C'était une journée très riche.

Les deux patients dont la prise en charge a pris le plus de temps ont deux pathologies très différentes.
Une dame de 78 ans a eu un AVC hémorragique très grave la nuit dernière, elle a eu des vomissements fécaloïdes (vomissements de selles). Elle a été amenée aux urgences dans le coma et le pronostic vital est engagé. Son état s'est dégradé et nous nous attendions à un décès dans la matinée. Elle était sous oxygène à très fort débit (15L/min) et avait une sonde naso-gastrique. Le plus difficile dans cette prise en charge a été l'accueil de son mari qui savait que les heures étaient comptées mais qui la voyait pour la première fois dans cet état. Que dire, que faire... La souffrance des gens est le plus difficile à gérer et à apaiser.
Un monsieur de 55 ans a appris qu'il était atteint d'un cancer pulmonaire en avril 2009 (il avait déjà perdu 25kg le premier mois) et a eu une détresse respiratoire cette nuit. Sa femme l'a amené mais la prise en charge est délicate car nous avions l'impression que le patient ne comprenait pas la gravité de son état et sa femme ne réussit pas à se projeter (bien-sûr cela n'est pas une critique mais une remarque, je comprends bien qu'en moins de 5 mois, il soit difficile de s'imaginer avec une telle pathologie nous tombant sur le dos). Malgré les nouvelles explications de l'IDE et des médecins, nous restons indécis sur un éventuel retour à domicile ou sur des soins palliatifs à l'hôpital.

Après une journée riche en apprentissages et en émotions, je retrouve une des infirmières qui nous a fait des cours à l'IFSI en attendant son entrée à l'école de cadres de santé et qui est maintenant diplomée. En attendant sa place de cadre, elle travaille comme IDE aux urgences. J'apprécie son côté humble de savoir rester "infirmière" quand on est cadre de santé. Ca semble être un service où ce genre de pratique n'est pas rare car le cadre du service sait donner un coup de main pour un transfert de patient et prend un grand soin de son équipe ! Ca me rassure sur le rôle de cadre ! Nous parlons alors pas mal de temps avec cette IDE de notre profession. Discussion très intéressante qui me fait partir en retard mais de très bonne humeur !

Enfin pour tous ceux qui s'inquiètent pour mon estomac, j'ai pris ma pause à 12H aujourd'hui, sympa, hein ? Mais c'était le premier moment de la journée où j'ai pu m'asseoir et boire un peu d'eau car nous n'avions pas eu le temps avant de prendre un petit moment... Quel bonheur !!!

Points positifs de la journée : les apprentissages techniques et relationnels, l'encadrement de l'IDE, la diversité des pathologies, l'impression d'être dans un service où l'on vit des choses "différentes".
Points négatifs : ??? ah si, l'externe du jour était un peu lent et pas très courageux ! Vlan !

Publié dans Ma scolarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Passionnant tout ça... J'ai l'impression de suivre une nouvelle série ;-) Il manque cependant un petit quelque chose... Ne pourrais-tu pas faire comme dans "J'irais dormir chez vous" et ajouter une petite caméra sur ton épaule ??? ;-) Bisous
Répondre
V
je veux un nom!!!!qui était l'externe?! :)
Répondre