Un peu de culture : les caducées

Publié le par lauriane-ide

Et oui, aujourd'hui, je sors mon encyclopédie pour vous donner des informations sur un symbole que tout le monde a déjà vu chez son médecin ou à la pharmacie : le caducée.

Ce symbole est très ancien puisqu'il date de la mythologie grecque. A la base, il était formé d'un bâton de laurier (ou d'olivier) symbolisant le bâton de vie et entouré d'un serpent entrelacé : le serpent d'Asclépios qui était le dieu grec de la médecine. Ce symbole est alors devenu l'emblème des médecins.
Il était déjà présent en 1605 sur le sceau de la faculté de médecine de Montpellier.

 

Au 19ème siècle, ce caducée est devenu le caducée d'Hermès. Il a été modifiée par un éditeur de littérature médicale. Il était par ailleurs déjà utilisé par les commerçants et les imprimeurs.

En France, on trouve plus facilement le serpent d'Asclépios entourant un bâton surmonté d'un miroir symbolisant la prudence, qualité indispensable à toute personne exerçant la médecine. Il est rouge sur un fond blanc.




Aujourd'hui, il faut savoir qu'il n'y a pas que le caducée des médecins que l'on peut trouver. L'autre tout aussi connu est celui des pharmaciens :

Toujours un petit serpent qui crache son venin dans une jolie coupe. Au niveau des symboles : la coupe est celle de la déesse de l'hygiène et de la santé à savoir Hygie et le venin servait à la préparation de médicaments à la base. Ce caducée date officiellement de 1968.

Pour les sages-femmes, le bâton est devenu une sorte d'utérus (très symbolique, c'est en fait une forme ovoïde). Je vous laisse admirer :

Il y a aussi des caducées moins connus comme celui des audioprothésistes (où l'on peut retrouver un diapason), ou celui des laboratoires d'analyses médicales (où le microscope devient le reflet de la profession).

Et les infirmières dans tout ça ? En général nous avons le même caducée que celui du corps médical. En tant qu'élève infirmière, j'avoue en avoir un assez rigolo sur ma voiture, un peu du style :

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il me manque une réponse .. Où en voit-on aujourd'hui ?
Répondre
P
snif la dernière image ne s'affiche pas...
Répondre