Quelle honte !!!

Publié le par lauriane-ide

Hier après-midi, avec 3 copines, nous voulions prendre rendez-vous à l'EFS (Etablissement Français du Sang) pour effectuer un "don collectif" lors d'un trou dans notre emploi du temps.

La femme qui nous a reçu nous a annoncé d'un air dépité que leur emploi du temps était plein depuis l'émission dont j'ai parlé au début de ce blog, comme si ça l'attristait de devoir autant travailler...

Deux questions se posent :

Pourquoi doit-on prendre un rendez-vous pour donner du sang ? Je trouve que c'est le meilleur moyen de ne pas le donner car un rendez-vous est une contrainte. De plus, si notre état de forme est altéré ce jour, ce n'est pas une très bonne idée de donner son sang. Comment peut-on savoir à l'avance si nous serons en forme le jour du don du sang ?

Comment peut-on refuser 4 dons du sang en connaissant les manques qui existent dans ce domaine ? Je trouve que c'est une honte et la meilleure façon pour ne jamais revoir les gens ! Heureusement nous sommes de bonnes élèves infirmières conscientes de notre devoir et de notre chance d'être en bonne santé. Nous reviendrons, séparées, alors que cette expérience auraient pu réconforter les plus réticentes d'entre nous (moi pour des questions de malaise post-don).

Aujourd'hui, je dis bravo l'EFS d'Angers ! Cela mériterait une lettre publique ou à la tête de l'EFS ! Un article de blog pour commencer...

Pour rester dans la même opinion du don du sang : lorsque j'étais en stage l'été dernier dans un service du CHU d'Angers (je tairai lequel) une collecte était organisée, l'EFS était portes ouvertes pour la matinée. J'ai demandé à la cadre du service s'il était possible de donner mon sang sur mes horaires de stage, elle m'a répondu que je ne pouvais pas quitter le service pour aller à l'EFS. Je lui ai donc demandé si je pouvais changer mes horaires pour la journée afin de pouvoir y aller, elle m'a dit que ça ne serait pas très intelligent car je risquais d'être fatiguée pour ma journée de stage... Je vous laisse méditer...

Toutefois, ce n'est pas une raison pour ne pas donner. Que je ne vous donne pas de mauvaises idées... Malheureusement, je trouve que le don du sang n'est pas aussi accessible qu'on peut et veut nous laisser croire.

Publié dans Anecdotes

Commenter cet article

Sylvain et Prisca 26/06/2009 11:44

J'apprécie la remarque de Ben "les grands organismes à la française"... C'est tout à fait ça malheureusement : mal disposé à aider les autres et à s'organiser en conséquence, toujours à compter ses heures ou les "coups de mains" plus ou moins gracieusement...

Benjamin 25/06/2009 20:33

Je trouve ça moi aussi inadmissible ! Les grands organismes à la française ! Mais bon, si on peut, ça vaut quand même le coup de retenter.

ingrid 24/06/2009 21:57

Très bon article pitite lauriane. Tout à fait raison, c'est la meilleure facon de decevoir les gens et qu'ils ne reviennent plus, c'est dommage quand on connait le manque cruel de donneurs.
Quant à moi, en bonne élève à la recherche de sa B.A de la semaine, j'ai réussi à prendre rdv demain matin à 9h, au détriment de ma grasse mat' !!
Gros bisous la miss, a demain soir 20h, appelles si tu trouves pas !
Et felicitations pour ce blog, c'est très réussi

lauriane-ide 24/06/2009 22:35


Merci beaucoup pour tes encouragements ! Et félicitations pour ta BA de demain ! Tu as réservé pour demain soir ou pas ?


muriel 24/06/2009 21:29

tout était déjà plus que bien dit!! :)

muriel 24/06/2009 21:23

Bien vu!....:S ça donne effectivement à réfléchir, mais des ptits coups de pieds pas méchants dans la fourmilière comme celui là, aura peut être pour effet de faire réflechir ces"grands organismes", qu'ils se rendent compte que sans le don du quidam, bah plus de taf pour eux non plus.. j'dis juste ça pour ceux pour qui un pauvre petit don (ou même 4!!)n'est pas un geste d'une grande importance... c'est bon de méditer des fois sur les ptites choses qui peuvent faire les grandes..

lauriane-ide 24/06/2009 21:28


Rien de plus à ajouter ! Tout est dit !